A la demande de la Ville de Lille, dans le cadre du programme Ville d’art et d’artistes, le pochoiriste Jef Aérosol a réalisé en septembre 2019 une œuvre murale monumentale à la Maison Folie de Wazemmes, sur le fronton de la salle de spectacles.
Pour Jef Aérosol, Wazemmes est un des quartiers majeurs de Lille, synonyme de diversité, de dynamisme et d’effervescence populaire. L’artiste a voulu valoriser cette réalité sociologique en brossant un « portrait de Wazemmes ».
« L’art de la rue est un miroir du flux urbain, les gens que je peins sur les murs existent en écho aux passants et à la vie de la rue. Ces gens que je pochoirise, c’est un peu vous, c’est un peu moi, c’est nous ! C’est de l’art avec un petit « a » pour les Gens avec un grand « G »… »
Jef Aérosol
Plutôt que de solliciter des célébrités locales, Jef a souhaité mettre en avant des habitants anonymes, hommes et femmes de tous âges, représentatifs de la population du quartier.
Un shooting photo a donc été réalisé au sein même de la Maison Folie, réunissant une trentaine de résidents wazemmois appartenant tous au terreau associatif qui fait la richesse et la vitalité du quartier.
Ainsi, sept associations partenaires du projet (les Habitants de la rue de Wazemmes, la chorale du collège Nina Simone, la Maison de Quartier de Wazemmes, le CME, Action bénévole, la Tente des glaneurs et Magdala) ont été sollicitées et invitées à figer leurs plus beaux sourires (ou leurs plus belles grimaces !) au cours d’une séance photo conviviale.
Habitants et associations deviennent ainsi les nouveaux modèles de l’artiste et les véritables acteurs de ce projet généreux.
à propos de l’artiste
Jean-François Perroy, plus connu sous le pseudonyme Jef Aérosol, né à Nantes le 15 janvier 1957, est un artiste pochoiriste français issu de la première vague de « street art » (art urbain) du début des années 1980.
Il est considéré comme l’un des pionniers historiques de ce phénomène artistique.
https://www.jefaerosol.com